general

Comment fabriquer un abreuvoir pour oiseau ?

Un oiseau a toujours besoin de se rafraichir avec une eau bien propre et bien fraiche. C’est surtout le cas lorsque vous en possédez dans votre intérieur. Vous devez vous assurer que l’animal ait toujours à sa disposition de l’eau fraiche afin de se désaltérer. Toutefois, avant cela, il vous faudra un abreuvoir. Il vous est possible de l’acheter dans une animalerie, mais il sera plus amusant de le faire par vous-même. Pour cela, vous devrez tout de même respecter certaines conditions et surtout disposer du matériel adéquat pour effectuer toute la construction.

Le matériel qu’il faut pour construire un abreuvoir

Pour construire un abreuvoir de qualité, vous aurez besoin d’un matériel complet et prêt à servir. C’est un facteur qui sera décisif pour le résultat final.  Ainsi vous aurez besoin de :

–          4 pots de préférence en terre cuite et qui a chacun des dimensions différentes. Ceux-ci serviront de récipient pour accueillir l’eau.

–          2 soucoupes qui sont aussi faites de terre cuite. Elles ne doivent pas aussi avoir les mêmes dimensions. Vous aurez donc une grande et une petite.

–          De la colle forte, afin d’effectuer les liens entre différents éléments

–          Des galets que vous aurez ramassés

–          De la peinture pour la décoration de votre abreuvoir

En somme, il s’agit d’un matériel que vous pourrez trouver très facilement et qui sera ainsi votre disposition pour la construction des abreuvoirs. Assurez-vous juste que vous avez tout ce dont vous avez besoin à votre service.

Les différentes étapes de la construction de l’abreuvoir

Construire un abreuvoir qui a design magnifique tout en étant utile pour les oiseaux est aisé à réaliser. Cependant, il sera tout de même nécessaire de suivre les étapes une par une afin d’atteindre un certain niveau de résultat.

  • 1 ère étape : peindre les pots

Pour que vos pots soient adaptés à la décoration de votre jardin, vous aurez besoin de les peindre. Pour cela, munissez de votre peinture et d’un pinceau. Assurez-vous d’utiliser une couleur qui sera en harmonie avec la décoration du lieu dans lequel se trouvera l’abreuvoir oiseaux. Ainsi, avec le pinceau, vous devrez peindre les pots et les soucoupes.

  • 2e étape :

Mettez en place une structure pyramidale en empilant les pots les uns sur les autres. Assurez-vous que le plus grand soit fixé au sol et il s’en suivra les autres. Au sommet, de cette pyramide, vous y placerez la soucoupe que vous devrez ainsi coller afin qu’elle serve de réceptacle pour l’eau.

  • 3e étape : laissez sécher

Après avoir réalisé tous les travaux, vous devrez ensuite laisser la peinture et la colle sécher. Cela prendra au maximum une heure. De ce fait, il ne vous restera plus qu’à le remplir d’eau et de laisser les oiseaux en profiter pleinement.

Toutefois, si vous avez quelques difficultés tout de même à réaliser cet abreuvoir oiseaux, vous pouvez faire appel à une personne qui s’y connait. Par conséquent, vous aurez en ce moment-là tout ce qu’il vous faut pour mettre en place ce dispositif qui sera certainement d’une très grande utilité.